• J4 Le temple de Louxor

     

    C'est une immense allée de sphinx qui nous montre le chemin. Un chemin qui va de Karnak jusqu'ici à Louxor .

    Allée despinx à Louxor

     

    Devant les pylônes de l'entrée du temple et la grandeur des statues des pharaons qui sont tous à l'effigie de Ramses II, je me sens toute petite, une petite fourmi à côté d'un colosse. 

    Pylône du temple de Louxor

     

    Je n'avais pas ressenti cela de manière aussi forte face aux pyramides. Mais il faut dire que c'était justement le but recherché par le grand Ramses, on y regardait à deux fois avant de lever les yeux sur lui.

    Ramses II

     

    Remarquons également qu'on ne trouve qu'un seul obélisque alors que pour la parfaite symétrie du pylône, il y en avait deux à l'origine.  Savez-vous où se trouve maintenant le deuxième ? A Paris bien sûr, place de la Concorde, il a été offert par Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, en signe de bonne entente avec la France où il est arrivé en 1836.

     

    Entrons dans le temple, là où le commun des mortels ne pouvait pénétrer, seuls les prêtres et Pharaon avait ce privilège.

    Entrée du temple de Louxor

     

     Une fois pénétré dans le temple, toujours le passage entre les deux rangées de colonnes qui représentent le Nil. 

    Allée de colonnes à Louxor

     

    Les bas reliefs sont magnifiques. Une précision à ce sujet, les scènes qui sont sur les murs extérieurs des temples sont toujours des scènes de guerre faites pour monter la puissance de Pharaon et de ce fait, dissuader d'éventuels ennemis. 

    À l'intérieur du temple sont à contrario, sculptées des scènes religieuses. Comme ici pharaon qui fait une offrande au dieu Amon.

    Offrande à Amon

     

    Ici les colonnes sont en bouton de lotus. 

    Clonne bouton de lotus

     

    Étrangement on trouve une mosquée construite carrément au dessus du temple, tout simplement parce que le temple était complètement ensablé lorsqu'on l'a bâtie. 

    Mosquée du temple de Louxor

     

    Voici le Dieu du Nil Hapy en double qui tient avec une corde la trachée artère (le Nil) avec en dessous le cœur. Cette image montre que les deux Égyptes, la basse et la haute Égypte, sont unifiées sous le gouvernement d'un même pharaon. Hapy de par sa nature androgyne avec des seins de femmes sur un corps masculin, est symbole de prospérité, tout comme le Nil apporte fertilité et prospérité à l'Égypte.

    Dieu Api inifiant les deux Egyptes

     

     

    Cette alcôve a été rajouté par les premiers chrétiens qui ont transformé une partie du temple en église. 

    Alcove chrétienne à Louxor

     

    L'université de Chicago œuvre pour préserver les couleurs des fresques. En effet à l'origine les temples tout entier étaient colorés, tout comme nos cathédrales. 

    Recolorisation à Louxor

     

    Ici les archéologues trient les pierres et reconstituent le puzzle des colonnes et des statues démembrées. 

    Tri archéologique

     

     Le jeune Toutankamon et son épouse, il a sa place ici puisque enfant, "avec l'aide" des prêtres il a rétabli le culte d'Amon.

    J4 Le temple de Louxor

     

    Comment est-il possible de trouver Toutankamon et Ramses II dans le même temple ? Tout simplement parce que les temples égyptiens commencent petit. Puis chaque Pharaon ajoute sa touche personnelle. Ainsi, le temple grandit de plus en plus, sa construction s'étendant sur plusieurs siècles.

     

    Quelques rares fleurs au passage font honneur à Râ et au ciel bleu.

    Les fleurs de Louxor

     

     

     

     

     

    « J4 Arrivée à LouxorJ4 Louxor, découverte du bateau »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 09:47

    Quelles merveilles 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :