• J3 La citadelle du Caire et la mosquée blanche

     

    Départ 8h00 pour la citadelle que nous apercevons bientôt, protégeant derrière ses murs la mosquée blanche.

    La citadelle de Saladin et la mosquée blanche

     

    Saladin qui a bâti cette citadelle n'a pas lésiné sur les moyens pour se protéger entre autres des chrétiens en croisade  Ces tours en sont la preuve 

    J3 La citadelle du Caire et la mosquée blanche

     

    J3 La citadelle du Caire et la mosquée blanche

     

    Osons le dire tout net, si le but avoué pour inciter le peuple de France à aller se faire tuer en terre sainte, la réalité était beaucoup plus triviale. La motivation première était la main mise sur le pouvoir et les richesses du pourtour méditerranéen.

    Mais admirons plutôt la grande mosquée blanche. Pourquoi blanche ? Tout simplement parce que les deux premiers mètres sont recouverts d’albâtre.

    La mosquée blanche

     

     Afin de pouvoir y entrer, vous avez le choix. Soit vous vous déchaussez, soit vous faites l'acquisition de petits chaussons en plastique comme ceux des équipes de chirurgie et vous en recouvrez vos chaussures.

    Pour ma part, j'ai foulé le sol de mes petits pieds nus. 

     J'ai donc pu pénétré dans la grande cour carrée avec en son centre la fontaine aux ablutions.

    La mosquée blanche

     

    Bien entendu, j'avais mis un foulard pour recouvrir ma tête, ce que je ferai également pour visiter cet après-midi les églises et la synagogue.

    Je sais, avec le foulard, j'ai toujours l'air d'une vieille polak, que voulez-vous, on ne peut pas renier ses origines.

    À l'intérieur de la mosquée les fabuleuses lumières rendent l'endroit propice à la prière et à la médiation.

    La mosquée blanche

     

     À l'intérieur de la mosquée  le tombeau de Muhammad Ali Pacha, le vice roi qui est à l'origine de sa construction. 

     

    Tombeau de Muhammad Ali Pacha

     

    Ses dômes somptueux.

    La mosquée blanche

     

    Les belles grilles ouvragées des fenêtres extérieures.

    La mosquée blanche

     

    En sortant de la mosquée, la vue sur la ville et sa brume de pollution.

    Le Caire et sa pollution

    Dans les jardins, les chats du Caire pressent, indifférents aux touristes.

    Les chatsdu Caire

     

     

     

    « J2 Soirée au CaireJ3 Musée du Caire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 09:26

    Superbe mosquée. Je crois que les chats ont toujours eu une place privilégiée en Egypte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :