• J8 Abou Simbel - le temple de Ramses II

     

    Nous marchons d'un bon pas pour contourner la colline tout en suivant la rive du lac.

    Le lac Nasser à Abou Simbel

     

    Le petit chapeau à droite appartient à mon copain "Ronchon-pince-sans-rire". Lui et son épouse, je les adore, ils m'ont souvent beaucoup fait rire car sous son air ronchon en apparence, c'est un tendre plein d'humour.

     

    Ça y est, le voilà ! Si j'ai souvent rêver de voir les pyramides et le Sphinx, jamais je n'avais même osé rêver de voir Abou Simbel.

    Abou Simbel - le temple de Ramses II

     

    C'est grandiose ! Peut-être suis-je puérile, mais j'en ai le cœur qui bât.

    Abou Simbel - le temple de Ramses II

     

     

    Ramses II, fils de Séthi Ier et de la reine  Touy, règna  de -1279 à -1213. 

    Il a entrepris la construction de ce complexe de deux temples dès le début de son règne. Nous verrons le deuxième tout à l'heure. ILs ont été creusés directement dans la roche de grès.

    Le grand temple, ici, est dédié au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Ben oui quoi, Ramses II, fils de dieu, dieu lui-même sur terre. Non mais qu'est-ce que vous croyez...

    Comme à Louxor, on se sent écrasé de petitesse face à ces géants.

    Abou Simbel - le temple de Ramses II

     

    Ramses II en quatre exemplaires, même s'il n'en reste que trois et demi à ce jour. Le quatrième a été ébranlé par un tremblement de terre et sa tête git à ses pieds. Comme quoi, de se prendre pour un dieu...

    Les colosses de Ramses II à Abou Simbel

     

    Au centre, tout en haut on aperçoit la représentation de Rê-Horakhty, le milieu du jour, reconnaissable au Disque solaire posé sur sa tête.

     

    Au pied de Ramses une de ses filles.

    Fille de RamsesII

     

    Ainsi que son épouse chérie Nefertari accompagée du dieu Horus

    Nefertari et Horusaux pieds de Ramses II

     

    Comme pour Philae, C'est en grande partie grâce à l'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt qui a ameuté le monde entier qu'on doit le sauvetage de ce chef-d'œuvre nubien.

    Il a été démonté entièrement et reconstruit plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle à l'abri de la montée des eaux.

    Le chantier est commencé en mars 1964. L'ingénieur Jean Bourgoin a été le chef de projet pour l'UNESCO de cette mission de sauvetage des temples d'Abou Simbel.

    Concrètement, la façade du temple, son intérieur, et tout le pourtour de la montagne furent découpés en blocs, puis réassemblés. La montagne en elle même ne fut pas tronçonnée, On a préféré ériger une fausse montagne, vide, et en béton armé, dissimulée par des morceaux de roche qui se trouvaient sur place.

    Les nouveaux temples purent être inaugurés en septembre 1968.

     

    J'avais beau écouté attentivement toutes les intéressantes explications de notre guide Costa qui n'a pas le droit d'en donner à l'intérieur, je commençais sérieusement à trépigner du désir d'entrer dans le temple.

     

     

     

     

    « J8 En route pour Abou SimbelJ8 L'intérieur du temple de Ramses II »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2020 à 08:27

    Whaou. La beauté du lieu, la somptuosité mythique de ce site ne m'empêche pas à penser à ces milliers d'esclaves morts pour la gloire d'un pharaon.  Leur mémoire fait partie du site. 

    Quel endroit ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :